La Pastorale au collège
Accueil et accompagnement
La vie pastorale est d’abord faite de rencontres et de disponibilité relationnelle.
Mme Abraim, qui a reçu mission pour la pastorale du collège, est aidée par Mme Gosselin qui assure l’animation. L’animatrice en Pastorale est présente chaque jour de 8h00 à 16h45 pour tous les élèves, mais également pour tous les membres de la Communauté Educative.
Nous avons la joie d’être accompagné par Le Père François Du Sartel, prêtre de la paroisse Saint Sauveur (Cathédrale).
Une vision pour la pastorale
La pastorale au collège est loin de se résumer à l’enseignement des religions. Le mot « pastorale » évoque un imaginaire peuplé de bergers, moutons et hauts pâturages. La pastorale dans le cadre éducatif évoque un accompagnement bienveillant, attentif, autant que faire se peut, aux différences qui édifient la communauté. Le berger conduit son troupeau, prend soin de chacun et permet au groupe d’atteindre les alpages. Humainement, ces hauteurs signifient une qualité de présence et d’écoute entre l’adulte et le jeune au sein de l’établissement.
En chemin bien-sûr, la foi chrétienne est proposée, toujours en dialogue avec ce qui fait notre vie, notre horizon quotidien dans sa complexité. Apprendre et aimer ainsi l’histoire et les mots de ceux qui nous précèdent, pour nous aider à délivrer nos propres mots et à écrire notre propre histoire de confiance, de tendresse et d’amour de la vie, dans le sentiment parfois de continuer une histoire dans laquelle nous trouvons une place. Sur ce chemin, il s’agit bien souvent d’accepter aussi la peur, les difficultés et le doute, source de questionnement et d’élan renouvelé.
La catéchèse
Au collège et à tous les âges, il est possible de demander à préparer un sacrement (baptême, confirmation et 1ère communion) ainsi que la profession de foi. Le parcours comprendra des rencontres individuelles et en groupe, une retraite et bien-sûr la célébration.
La catéchèse essaie de trouver sa place dans les emplois du temps de chacun en fonction du nombre de jeune par niveau, des heures de vie de classe libre, des temps de permanence. Le programme suit les temps liturgiques tout en s’appuyant sur la Bible.
Pour les 5èmes, le texte du Credo est vu plu particulièrement pour en comprendre le sens et en 3ème, année de la confirmation, l’accent est mis sur la découverte de l’Esprit Saint.
Les jeunes peuvent venir à tout moment au bureau de la pastorale pour échanger, prier, se poser. Ce lieu ce veut être accueillant pour chacun.
Célébration des confirmants samedi 3 mai 2025 à 14h.
Baptême, Profession de foi, 1ère communion le samedi 17mai 2025 à 9h30.
Deux temps pour recevoir le sacrement de réconciliation (confessions) sont proposés pendant la période de l’Avent et du Carême.
Une célébration sera proposée pour chaque période.
Des pèlerinages et temps forts sont proposés par le diocèse et nous souhaitons y associer les jeunes de l’établissement.
La culture générale religieuse
Tous les élèves de 6ème, 5ème ,4ème bénéficient de quelques heures mensuelles consacrées à la culture religieuse.
Pour les 6èmes/5èmes, chaque séquence verra se dérouler un programme qui leur permettra d’avoir une meilleure connaissance des religions. Le parti-pris de ces deux années est de fournir les clefs de compréhension qui conduisent au dialogue entre les religions correspondant à l’une des urgences de notre temps. Toutefois, compte tenu de l’identité chrétienne de notre établissement, les contenus feront apparaître une majorité de références chrétiennes, à travers la découverte des textes et des traditions propres à cet horizon culturel. Le parcours de référence est « Kim et Noé culture ». Chaque thème abordera une partie formation humaine, culture chrétienne et culture religieuse.
Pour les 4èmes, l’axe retenu est davantage tourné vers l’investissement personnel du jeune : la formation de son esprit critique en vue d’un débat de thèmes dépassant le seul cadre des religions et permettant aux élèves de réemployer leurs connaissances acquises en 6ème et 5ème.
Des actions seront proposées à certains moments de l’année. Exemple, pendant la période de l’Avent, nous soutiendrons une association caritative.