Le mardi 24 mai, les élèves de troisième Lys et Rose quittèrent laTouraine pour une aventure vers l’ouest , non pas en quête d’or, mais pour découvrir les animaux fabuleux des Grandes Machines de Nantes, sur le site où se trouvaient jusqu’en 1987 les anciens chantiers navals, réhabilités depuis 2007 en site culturel.
La visite débuta dès leur arrivée au Mémorial de l’abolition de l’esclavage- lieu symbolique- puisque situé en bordure de Loire, la Ville de Nantes s’étant enrichie économiquement sur ce « commerce », appelé « triangulaire » entre le XVIIIème et XIX ème siècle. Ce lieu de mémoire très épuré correspond à un long couloir, où sont affichés des témoignages et d’un récapitulatif de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en France et dans le Monde.
Puis le groupe traversa la Loire pour rejoindre les anciens chantiers navals.
Après avoir visité la Grande Galerie où se trouvent exposés des animaux fabuleux tels l’araignée, deux colibris, un paresseux une chenille (…), articulés par des machinistes et d’ élèves volontaires, tout le monde se dirigea vers le Grand Caroussel des mondes marins.
Après une explication de son fonctionnement et de sa composition, les élèves furent invités à monter dans les différentes machines du troisième étage, lesquelles furent fabriquées à partir d’objets de récupération et inspirés des romans de Jules Verne, auteur du XIX ème siècle originaire de la région, pour un tour de manège…souvenir d’enfance !
Pour achever la journée, ils montèrent à bord du grand éléphant pour une promenade divertissante d’une demi-heure sur l’esplanade de l’île de Nantes, entre projections d’eau aspergeant les promeneurs et barrissements !